Et les volumes prirent forme...

Cliquez pour agrandir l'imageLa phase la plus sympathique mais aussi la plus périlleuse commence: toucher du doigt et voir se faire au fur et à mesure ce qui sera sa maison est toujours à mi-chemin entre l'enthousiasme et l'angoisse, surtout dans le cadre d'une maison de très haute performance où nous n'avons aucune assurance vis à vis des corps de métier choisis, en dehors d'une connaissance plutôt empirique de certains d'entre-eux.

La plus spectaculaire des évolutions vient du plaquiste puisque c'est lui qui détermine l'effet des volumes et les perspectives associées. Globalement, la pose des plaques de plâtre et de Fermacell a pris environ un petit mois. Il ne semble pas que l'enveloppe constituée par le frein vapeur ait été percée, ce qui constitue un atout pour le test final. La principale difficulté à été de faire coïncider  l'étape de placage avec le masquage de poteaux en ferraille nécessaire à assurer les reprises des descentes de charge de l'étage et du toit. A chaque fois, nous avons réussi à les dissimuler dans des cloisons, et notamment le mur spline entre le dressing et le salon. Ce n'était pas gagné mais celà a été correctement réalisé et le résultat est invisible à l'oeil nu !

L'électricité,  mais pas seulement...

Cliquez pour agrandir l'imageAfin d'obtenir le CONSUEL, l'installation doit bien sûr être faite dans les règles de l'art mais aussi être le fruit d'un échange entre le propriétaire et le réalisateur de l'installation électrique. Nous avions bien entendu demandé à notre électricien de réaliser l'électricité mais aussi de se préoccuper des liaisons TV, satellite, informatique  et téléphone afin que chaque pièce puisse recevoir l'ensemble de ces données sur différents terminaux, et ce en limitant le nombre de fils visibles et invisibles tout en trouvant une solution permettant de ne pas recourir systématiquement au Wi-Fi dont la nocivité des ondes est pour nous encore mal établie.

La réalisation a été à la hauteur de nos attentes: des connections possibles via RJ45 dans chaque pièce, un câblage central des  chaînes TV UHF et satellitaires assurent via une baie de brassage installée au cellier des connections haut débit dans chaque pièce pour la TV, le téléphone et internet. Le bénéfice d'une telle installation est aussi visuel: plus besoin d'avoir un empilement de box et de décodeur près de la TV et des câbles qui traînent partout. Une telle installation représente finalement une faible plus-value, alors pourquoi s'en priver ?

L'escalier....

Cliquez pour agrandir l'imageL'escalier est la première chose que l'on voit lorsqu'on rentre dans la maison. Pour cette raison, nous le souhaitions léger, aérien et voulions éviter autant que faire se peut l'aspect massif tout en lui donnant un côté rassurant...

C'est finalement un escalier en frêne qui nous emmène aujourd'hui à l'étage, combinant à la fois le côté léger et chaleureux du bois et en évitant par sa forme ronde et sa couleur claire l'aspect rustique. D'autres combinaisons, notamment bois/métal, étaient également très agréables et offraient un beau visuel, cependant l'écart de coût avec la solution retenue (rapport coût global de 1 à 4) nous a fait  privilégier le tout bois dans une forme contemporaine. Un garde-corps métallique positionné à l'étage assure la sécurité au palier supérieur et la conformité à la norme.

Entre le choix de l'escalier, sa réalisation et sa pose, il aura fallu près d'un mois. Nous attendons de vivre un peu dans la maison avant de nous décider pour une main courante dans tout ou partie de  la cage d'escalier, c'est finalement seulement à l'expérience que ce genre de détail prend ou non du sens. Trois mois d'usage nous dirons donc ce qu'il est utile de faire...


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à leuggern@gmail.com