 Pourquoi un site consacré à cette maison passive ? | Cette maison est la 3eme la plus grande maison individuelle passive en ossature bois certifiée de France... et la première en région lyonnaise !
Il y a à ce jour très très peu de maisons d'habitation passives certifiées en France, seulement 54 sont recensées par l'émanation française du Passivhaus à Janvier 2015 (Source: www.passiv.fr). Il nous a semblé judicieux de faire connaître au plus grand nombre ce type d'habitation qui préfigure demain et ne fait finalement que mettre en pratique des concepts vieux comme le monde....
Quels sont donc ces concepts ? du bon sens, tout simplement: se protéger des vents froids dans l'orientation, orienter sa zone de vie diurne côté sud et y prévoir de grandes ouvertures, bien gérer la végétation aux alentours de la maison et prendre en compte les masque solaires sont par exemple autant de choses simples mais paradoxalement oubliées depuis des décennies. La vague actuelle du bio-climatisme n'est pas une mode pour bobo mais belle et bien la continuation de la sagesse de construction de nos aïeuls.
Les politiques, toujours à l'heure des lobbys et des filières qui brillent plus par leur propension à défendre leurs petits intérêts qu'à imaginer le futur, ont pris le chemin de la RT 2012, vendue comme une soupe d'autant plus populaire qu'elle est agrémentée d'édulcorants type "crédits d'impôts" à gogo et bien entendu, inévitablement estampillée "Grenelle de l'environnement". Les bonnes conscience peuvent donc dormir tranquille... et les gaspilleurs d'énergie continuer à reverdir à moindre frais.
Tout n'est pas à jeter cependant dans le BBC, une inflexion est donnée, une tendance de fond apparait.
Il est simplement frappant de constater qu'encore une fois alors que les autres pays montent des filières, déposent des brevets, bref préparent ce qui est de toute façon inéluctable, nous autres français sommes timorés et prenons du retard sur le sens et la marche de l'Histoire... Récemment, en mai 2010, une directive européenne a entériné que la norme Passivhaus allemande sera la norme de référence en Europe à partir de 2020 pour les constructions à usage d'habitation. La filière française sera donc rodée au BBC quand dans 10 ans ceux qui ont dores et déjà anticipé ailleurs en Europe auront amorti leurs frais de R&D et viendront nous vendre des composants à moindre coûts alors que nos politiques français s'étonneront qu'ils soient moins chers bien que fabriqués dans des pays à forts coûts de main d'oeuvre (Allemagne, Suisse et Autriche, pour ne citer que les principaux précurseurs).
Comme d'habitude, on aura eu peur de trancher dans le vif, de remettre en cause des acquis, de froisser ici ou là des corporatismes dangereux pour l'intérêt général.... bref, comme d'habitude, on aura manqué de courage. Comme d'habitude, ou aura manqué d'ambition. Comme d'habitude, on n'aura pas eu de vision long terme.
|
| Ceci dit, des citoyens pionniers, courageux (et parfois aussi un peu inconscients), se lancent dans la construction de maisons passives par choix, par idéal, par investissement, par défi: c'est un peu tout celà qui nous anime.
Outre que la construction de sa maison est une étape clé dans le vie d'une personne et a fortiori d'un couple, nous avons voulu faire partager à travers ce site notre projet de construction de maison passive, avec tous les enjeux personnels et émotions diverses que celà représente.
Comme vous le verrez, nous n'avons pas la prétention d'être exhaustif dans ce site, aussi il manquera certainement une foule de points qui par ailleurs auront suscité votre intérêt. L'échange avec nos lecteurs est pour nous une source d'enrichissement, alors n'hésitez pas à nous contacter pour échanger idées, bons plans... coups de gueule aussi !
Soyez les bienvenus et bonne lecture !
|
|
|