 Décembre 2010: l'échauffement en atelier...par -10°C ! | Se faire construire une maison ossature bois n'est pas aussi simple que de faire un chèque et d'attendre que tout soit fait: notre constructeur ne disposant pas du matériel adéquat ni de personnel "homologué" pour lasurer le bardage de saturateur, nous nous y sommes donc collés. Plusieurs aller-retours de 3h chacun sur plusieurs jours en direction de Cublize par des températures polaires et des routes verglacées ont mis notre motivation à rude épreuve... Que ce soit dans l'atelier de taillage ou dans les immenses séchoirs à bois, le poste radio CD et la machine à café mise à disposition par l'entreprise ont été des alliés précieux pour tenir le coup et venir à bout des 1070m² de bardage, à saturer recto-verso en double couche et champs compris !
100 litres de saturateur, deux jeans irrémédiablement foutus, deux semaines et une tendinite de l'épaule plus loin, le résultat est là: nous en avons fini avec le bardage, et c'est vrai que celà a de l'allure. Le plus dur aura été la saturation des champs mais au final, nous trouvons le résultat vraiment probant. Un bon conseil: si vous avez des amis fanas de peinture et lasure en tous genre, recrutez-les, on vous garantit que toute aide est précieuse en ce domaine surtout quand on a de la surface !! (Merci Gérard au passage )
Pourquoi passer un saturateur me direz-vous ? le bardage fait 25mm d'épaisseur, au lieu du 21 mm standard. Afin de préserver une teinte à peu près uniforme sur l'ensemble de la maison pendant au moins (nous l'espérons) 5 ans, il nous a semblé judicieux d'investir pour faire durer le coloris et le bois, la "peau" de la maison en quelque sorte. Il y a intérêt car on ne fera pas çà tous les ans !
|
|  24 janvier 2011: le coup d'envoi est donné | Un mois s'est écoulé pour faire sécher correctement le béton des fondations, le RDV a été pris le 24 janvier avec Maison Eau & Soleil pour que les murs montés en atelier et réceptionnés une semaine avant arrivent sur le chantier et que commence le montage de la maison, un immense Lego de bois, de verre et de ouate ! Il est prévu qu'en deux semaines la maison soit intégralement montée et qu'en un mois tout soit terminé pour ensuite couler la dalle intérieure et procéder au test du Blower door....pas mal pour une maison de plus de 200m² !
Voici un film de la progression du montage entre le 24 janvier et le 24 février.... (Conseil: click droit puis "Zoom" puis "Plein écran")
|
| Le montage de l'ossature s'est passé sans problèmes majeurs, tout au plus des ajustements se sont avérés nécessaires sur un chantier de cette dimension avec le niveau de performance visé sur l'étanchéité à l'air: calfeutrage soigneux des interstices de liaison entre différents panneaux, scotchage des moindres passages d'air, etc...
Le test de la porte prévu pour le vendredi 4 mars en matinée sera le juge de paix de la performance obtenue avant que ne commencent les travaux de second oeuvre. Nous croisons les doigts, raisonnablement confiants...
Pour rappel, le Blower-Door-Test (ou test de la porte) est un test qui vise à déterminer l'étanchéité à l'air d'un bâtiment. Il consiste à insuffler de l'air en surpression à 50 Pa et d'en mesurer les déperditions. Une maison passive ne doit pas avoir une valeur de déperdition de plus de 0,60 par heure. C'est à dire qu'en une heure, moins de 0,6 de son volume d'air ne doit s'en échapper accidentellement... Pour une maison de 205m², la surface totale des fuites à l'air ne doit même pas totaliser la surface d'une carte de crédit ! |
|
|