C'est certainement un lieu commun que de le dire, mais nous avons voulu une maison qui nous ressemble: ouverte sur le monde et l'extérieur, accueillante, spacieuse, où chacun ait son univers. Les parents et la vie sociale organisée autour du RDC et les enfants à l'étage....

Tout le projet s'articule autour de la qualité du terrain, dont le cahier des charges avait été transmis à plus de 15 agences pour notre recherche. Des mois et des mois plus tard....aucun résultat satisfaisant malgré des dizaines de visites.

Les principaux points du cahier des charges étaient: un terrain situé à maxi 45 mns de route du centre de Lyon, au vert, terrain plat ou peu pentu, sans vis-à-vis, orienté sud, hors lotissement et près de toutes les commodités à 5 mns en voiture. La magie internet a finalement mis sur notre route un vendeur, maintenant devenu notre voisin, à qui nous avons été ravi d'acheter le terrain qui reprend 95% des caractéristiques souhaitées.

Cliquez pour agrandir l'imageLe cahier des charges donné à ceux des cabinets d'architecte qui ont été mis en concurrence demandait à privilégier les trois éléments définissant la notion bien-être  dans un projet immobilier: la lumière, le silence et l'espace. Nous avons demandé des pré-études (c'est à dire des dessins à main levée pour les plus fainéants ou les moins outillés ) à certains cabinets plus ou moins spécialisés dans la maison basse consommation à défaut de faire du vrai passif, encore trop embryonnaire en France.


Force est de constater que peu de cabinets écoutent ceux qui pourraient devenir leurs clients: certains vendent un prix au m² et une réduction d'impôts (la majorité), d'autres sont fanatiques de technologies futuristes et onéreuses, certains se moquent même visiblement de leurs prospects (société AMEO)  en présentant sur un coin de bureau des copier-coller de maison existantes où par rapport à nos besoins  il manque carrément une pièce ! Dans le juteux marché du passif qui s'annonce,  on trouve vraiment du n'importe quoi et la sélectivité s'impose.

Un peu dépités par ce que nous avons vu et entendu,  c'est en écumant les salons et sites internets pendant plus d'une année de "préparation" du projet que nous avons identifiés un partenaire pour notre projet, le constructeur de maison ossature bois MAISON EAU & SOLEIL situé en région Rhône-Alpes, à Cublize. Yne société régionale, au coeur de la ressource

Petite structure, cette société n'a jamais réalisé de maison strictement passive et certifiée, bien que des réalisations s'en approchant aient été faites. Alors pourquoi les avoirs choisis ?

Après interviews des dirigeants, visites de maisons réalisées et discussions avec leurs occupants, s'engager avec une société dans un tel projet nous a semblé reposer sur l'envie dégagée par cette entreprise d'être pionnière et de partager avec nous certaines valeurs  - outre l'aspect économique.  Pour faire bref, nous avons préféré faire le choix d'une petite sociétés régionale ambitieuse, réellement concernée par l'environnement, dont les propriétaires mettent sur ce projet en jeu leur crédibilité et en avant leur foi dans la tendance au développement de la maison passive. Ce site en est le témoin.

Pour eux comme pour nous, l'échec n'est donc pas une option...

Et la maison donc ? elle se situera sur un terrain arboré et orienté sud de 1512m², aura une surface de 205m² répartis sur deux niveaux.  Nous en profitons ici pour remercier la mairie de Tignieu de sa célérité et son aide dans la délivrance du permis de construire, puisque nous bénéficions grâce aux lois issues du Grenelle de l'environnement de l'autorisation de dépassement de SHON de 20%, que la DDE semblait elle ne pas connaître...!!


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à leuggern@gmail.com