M.O.B: Maison Ossature Bois

Nous l'avons vu dans les généralités, le bois est un matériau pour lequel il n'y a pas eu de suspens dans son choix pour l'ossature: il s'est tout naturellement imposé en raison de son caractère écologique, sain, naturel, sa régulation hygro-thermique intrinsèque, sa facilité architecturale de mise en oeuvre, sa disponibilité et son excellent bilan carbone lorsqu'il est utilisé régionalement.

Beaucoup de constructeurs de maisons basses consommations, au sens large, le préconise aujourd'hui pour ces qualités. Mais l'ossature doit aussi permettre, dans sa conception, de s'affranchir de pont thermique - le véritable ennemi d'une maison bien isolée.

Maison Eau & Soleil: une réponse concrète à notre besoin


Cette société a été mise en short-list sur sa capacité à développer un concept d'ossature bois de nature à supprimer les ponts thermiques et a été retenue pour un ensemble de raisons tout autant techniques qu'économiques.

Surtout, Maison Eau & Soleil a pu nous rassurer en nous faisant visiter une maison basse consommation proche du standard passif, aujourd'hui habitée  et qui nous a semblé correspondre à l'esprit de nos projections. Lors des deux visites faites, son responsable, Mr DULAC, ne nous a rien caché des points forts et des points moins réussis de la maison: c'est un gage de réussite que de reconnaître les choses et la réalisation ne nous a pas été sur-vendue. Un très bon point à nos yeux. 
Point d'important, pouvoir visiter les ateliers où la maison va être dessinée en détail, les ateliers où les bois sont usinés et les façades pré-montées donnent de la substance à un projet, qui, malgré les jolis plans en perspective 3D en couleur, restait il faut bien l'admettre encore très abstrait.

Nous reproduisons ci-dessous quelques schémas expliquant le principe de l'ossature alternée développée par Maison Eau & Soleil afin de visualiser leur solution: (cliquez dessus pour agrandir)
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à leuggern@gmail.com