Les fondations sont une des parties critiques de la maison en celà que du type de construction et de terrain leur typologie peut significativement varier.  Notre terrain étant un patchwork d'argile et de sable mêlé ponctuellement de cailloux et de blocs, les fondations initialement prévues ont été revues et corrigées pour assurer que les phénomènes de gonflements et de retraits typiques à ces terrains ne vienne menacer l'ensemble de la maison.

Ainsi, là où le terrain est plutôt dur, les fondations sont profondes de 50 cm et font 75 cms de large. Aux endroits où le terrain est plus meuble, elles descendent toujours aussi profond (jusqu'au dur) mais leur base s'élargit jusqu'à 120 cms...de quoi supporter sans souci les 97 tonnes de la structure bois. Une étude de sol type G5 réalisé par un expert nous a d'ailleurs confirmé que ces dispositions étaient tout à fait pertinentes et sécurisantes.

Le béton a été coulé dans des Stepoc armés de 27cm de largeur, doublement ferraillé et chaîné par un ferraillage type 15/45 en fil de 8... une assurance tous risques...

Cliquez pour agrandir l'imageAu niveau de la dalle, nous avons suivi les conseils de l'expert qui préconisait la pose d'un géotextile anti-contaminant de classe 7, et finalement nous avons avec son accord écrit opté pour un géotextile de classe 5 minimum (220g/m²) couplé à une douche couche de tout-venant de 25 cms, recouvert d'une couche de 5 cm de gravier fin. Sachant que là-dessus viennent se rajouter:

  • un polyane remontant jusqu'au dessus du dallage,
  • 20 cms d'isolant (de l'Efisol TMS),
  • 20 cms de dalle béton,
  • un parquet ou carrelage de 25 mms

ces dispositions constructives sont réellement de nature à s'assurer qu'il n'y a aucun pont thermique, que l'humidité ne remontera pas et que la dalle ne risque pas de se fissurer.

Evidemment le coût a été revu à la hausse sur la maçonnerie par rapport aux dispositions d'origine, cependant la qualité du travail réalisé par le maçon, relevée par l'expert, s'avérera être un gage de pérennité de l'ouvrage et l'assurance de la tranquillité pour nous.


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à leuggern@gmail.com